Logo
Christophe Desouches - Chirurgien esthétique

Devis en ligne

RDV en ligne

Honoraires

Contact

04 91 55 00 00

Chirurgie esthétique

Devis en ligne

RDV en ligne

Honoraires

Contact

04 91 55 00 00

En choisissant le Docteur Christophe Desouches et son équipe vous vous adressez à des professionnels expérimentés qui vous accompagnerons à chaque étape de votre démarche.

Devis en ligne

RDV en ligne

Honoraires

Contact

04 91 55 00 00

Pouvons-nous dire que le mode de vie influence-t-il le vieillissement ?

Les facteurs néfaste pour notre peau selon le Dr Christophe Desouches Chirurgien esthétique a Marseille
POUVONS-NOUS DIRE QUE LE MODE DE VIE INFLUENCE-T-IL LE VIEILLISSEMENT ? 

Les facteurs néfaste pour notre peau selon le Dr Christophe Desouches Chirurgien esthétique a Marseille

Vous connaissez probablement la définition du génome mais avez vous déjà entendu parler de l’exposome ? Il correspond à l’ensemble des facteurs environnementaux responsables à 80 % des signes de l’âge.

D’un côté, nous avons le patrimoine génétique. De l’autre, les habituels facteurs environnementaux : UV, pollution, tabac mais aussi l’alimentation, le stress, le sommeil. Cela nous annonce que 80 % des signes de l’âge ne seraient pas génétiques mais liés à ces influences extérieures. L’exposome prend donc en compte l’ensemble des expositions internes et externes auxquelles la peau est soumise.

Nous savons déjà que la peau est impactée par différents facteurs intrinsèques et extrinsèques. Quels éléments nouveaux cette notion d’exposome apporte-t-elle ?

Jusqu’à maintenant, les facteurs tels que les UVA, les UVB , le tabac, les infrarouges, l’alimentation, le stress étaient étudiés de façon séparée. Aujourd’hui, les scientifiques essayent de comprendre les interactions qu’il existe entre eux, les dommages cumulatifs sur la peau.

L’approche est plus globale. Nous savons, par ailleurs, que chaque individu possède son propre exposome, lequel varie en fonction du mode de vie, de l’endroit où l’on habite, de la saison… Mais chacun a aussi son propre patrimoine génétique qui lui permet de lutter plus ou moins efficacement contre les facteurs délétères de l’exposome !

Contactez-nous

En choisissant le Docteur Christophe Desouches et son équipe vous vous adressez à des professionnels expérimentés qui vous accompagnerons à chaque étape de votre démarche. N’hésitez pas à nous contacter au 04 91 55 00 00 pour obtenir un rendez-vous.

Demande de rappel téléphonique