On entend régulièrement la question « Quel est le meilleur chirurgien esthétique de telle ville ? ».
En réalité, il ne s’agit pas de choisir le meilleur chirurgien esthétique, ce qui restera toujours subjectif, mais un professionnel qui maitrise parfaitement l’intervention que vous envisagez, avec qui vous aurez le plus d’affinités et en qui vous aurez confiance.
Voici 8 questions que vous suggère le Dr Christophe Desouches, qui vous aideront à faire un bon choix pour vous.
Assurez vous que votre chirurgien soit installé en France et qu’il soit qualifié par le Conseil de l’Ordre des Médecins en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique ou dans la zone anatomique du champ de sa spécialité s’il possède une autre qualification.
En outre, vous pouvez chercher à en savoir plus sur son parcours :
- Quels sont ses diplômes universitaires ?
- Est-il membre de sociétés scientifiques de chirurgie esthétique ?
- A- t- il rédigé et publié des articles scientifiques ?
La qualité du résultat vient aussi de l’expérience et de la pratique chirurgicale de l’intervention. Il est important de se renseigner sur le nombre d’années d’expérience du chirurgien et de savoir si il pratique régulièrement cette intervention.
La présentation du site web, la qualité des photos avant/après et l’environnement de sa pratique sont autant d’éléments qui vont vous aider à apprécier la sensibilité esthétique de votre chirurgien.
Vérifiez les points suivants dès les premiers contacts : écoute, conseil, empathie, sympathie.
Votre relation au chirurgien est d’abord une relation humaine, en vous confiant à lui, vous serez temporairement vulnérable. Alors vous paraît il consciencieux ? Disponible ? Chaleureux ?
Les réponses à vos questions sont-elles claires ?
Recherchez l’intégrité et la cohérence de ses explications et évaluez si ses conseils sont réalistes, pour ne pas être déçu(e) une fois l’intervention réalisée.
Quoi de plus convaincant que l’expérience des autres. Il s’agit de la preuve sociale, qui donne confiance si elle est honnête et crédible.
S’il est facile de falsifier quelques avis en demandant à des proches des commentaires de complaisances, il est plus compliqué de créer de nombreux avis sur une longue période …
Étudiez les avis, leur nombre, la fréquence et la durée pendant lesquels ils ont été postés.
La notoriété et le bouche à oreille traditionnels restent une information précieuse. Cherchez aussi des retours dans votre entourage élargi.
Le devis doit être clair avec les tarifs détaillés de la clinique, des anesthésistes, du chirurgien.
L’information et les conseils doivent être loyaux et honnêtes.
Le suivi post opératoire est important. Vous serez peut-être convalescent(e), inquiet(e), en attente d’une écoute après la chirurgie.
Le chirurgien vous laisse-t-il un numéro pour le contacter facilement ? Est-il disponible après l’intervention?
Telles sont les questions que vous devrez vous poser.
Finalement, il faut qu’un rapport de confiance se soit établi avec le chirurgien que vous aurez choisi.