Menu
Demandez un devisEn ligne

Obtenir un rendez-vous en ligne

Lifting du visage par fil tenseur, sans chirurgie Dr Christophe Desouches, chirurgien esthétique à Marseille

Résoudre l’affaissement du visage par un lifting non chirurgical réversible procurant un rajeunissement de 5 à 10 ans

Avec le temps les signes s’accumulent sur le visage : apparition des bajoues, des sillons nasogéniens, des plis d’amertume et affaissement des pommettes sont inéluctables.

Ceci est dû en partie à un glissement des graisses du visage, dont le volume augmente légèrement avec l’âge, et qui tend à se déplacer sous l’effet de la gravité. Avec pour conséquence une rupture de l’ovale du visage.

Les fils tenseurs (ou fils crantés ou fils de suspension)

Le fil cranté non résorbable est constitué d’un fil central en polyester avec une enveloppe en silicone. Les fils crantés résorbable sont généralement composé d’acide L-polylactique, totalement résorbable en 1 an.

Ces matériaux biocompatibles, qui sont utilisés depuis plus de 50 ans en médecine, garantissent une intervention sans réaction.

Des crans de tailles réduites répartis sur le fil permettent d’accrocher les tissus tout en les respectant.  Très fins, d’une discrétion absolue, ils permettront de relocaliser les diverses zones à traiter du visage.

Leur constitution permet de les localiser facilement avec une échographie et, en cas de nécessité, ils peuvent être retiré facilement, à tout moment. Le visage retrouvera alors sa configuration initiale.

Les résultats

Les résultats global, obtenu sans chirurgie, est spectaculaire : un rajeunissement du visage généralement estimé entre 5 à 10 ans. Il s’agit d’un embellissement naturel.

La durabilité des fils non résorbables est très importante avec une perte d’efficacité presque nulle et des effets visibles pendant 4 à 5 ans.

Les fils résorbables disparaissent complètement en un an.

Les fils utilisés sont indétectables, d’une discrétion absolue, et ils peuvent être posés sur tous les patients ou patientes de 30 à 60 ans, quel que soit le type de peaux, les antécédents en termes de lifting, les fumeurs ou non-fumeurs.

Déroulement d’une pose de fils crantés

La technique de pose de fils tenseurs est primordiale pour la qualité et la durabilité du résultat.

Quels sont les points clés ?

Dans un premier temps deux fils crantés sont implantés et positionnés de part et d’autre de la moitié inférieure du visage du patient, positionnés dans les zones de graisses concernées, afin de remonter les tissus sans créer de plis ou de fossettes.

Ensuite, deux autres fils tenseurs sont implantés de chaque côté du cuir chevelu. Ils vont se lier aux fils précédemment posés au niveau des joues et en remontant vers le sommet du crâne créer la tension qui garantira le bon positionnement des joues.

Le positionnement des fils par le Dr. Desouches et leur interaction, les forces qui en résultent, est donc primordial pour la qualité et le naturel du résultat obtenu.

Une anesthésie locale simple est réalisée avant chaque intervention. Le Dr Desouches utilisera une aiguille très fine lui permettant d’injecter le produit superficiellement. Aucun risque de lésion n’est à craindre, l’intervention dure environ 60 à 90 minutes.

La consultation initiale

La consultation initiale est l'occasion d'examiner le visage, de discuter des défauts à corriger et de vous expliquer les résultats attendus.

Le Dr Desouches vous conseillera et vous précisera les limites du traitement si elles vous concernent, comme :

  • La perte d’élasticité due au vieillissement des couches profondes de la peau du visage ; dans certains cas seul le lifting chirurgical est indiqué,
  • Le vieillissement des couches superficielles de la peau du visage avec une présence de rides profondes ; dans ce cas un traitement préalable de rajeunissement de la peau pourra être nécessaire.

Enfin cette consultation permet de rechercher les situations ou antécédents pouvant nécessiter des règles de prudence. 

Les complications

Comme pour toute action de médecine esthétique, certaines réactions peuvent survenir telles qu’un gonflement, un hématome, une démangeaison, une sensibilité au niveau des sites de pose des fils tenseurs, qui se résorbent généralement en quelques jours. 

Suites opératoires

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Un œdème peut apparaître et met généralement entre 3 et 5 jours à se résorber.

Après une pose de fils crantés le/la patient(e) doit observer une période de repos de 7 jours. 

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et la pose de fils tenseurs. Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager cette intervention. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.

Contactez-nous

Consultez également :

Ma consultation en Chirurgie Esthétique

Si vous envisagez un traitement en médecine ou en chirurgie esthétique dans les environs d’Aix-Marseille, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un professionnel qualifié et expérimenté.

Lors de sa consultation, le Docteur Christophe Desouches s’engage à vous apporter l’information la plus simple et la plus honnête possible. Il prendra le temps de vous expliquer clairement quelles sont les meilleures solutions non invasives ou chirurgicales qu’il peut vous proposer pour parvenir au résultat escompté.

Actualités
Voir toutes les actualités
chirurgie plastique Vitrolles