Menu
Demandez un devisEn ligne

Obtenir un rendez-vousen ligne

Cryolipolyse

L'abdominoplastie ou lipectomie

L'abdomen présente parfois au cours de la vie une importante variation de volume. Les grossesses chez la femme, la prise de poids excessive ou l'amaigrissement majeur laisse souvent des séquelles importantes. Ces séquelles touchent particulièrement la peau qui perd son élasticité et peut présenter d'importantes vergetures. La paroi abdominale peut aussi être définitivement abîmée par des grossesses multiples surtout si il existe des grossesses gémellaires.Cette intervention supprime uniquement les vergetures présentes sur la peau qui va être réséquée. Elle est particulièrement adaptée aux personnes qui ont une peau abdominale relâchée qui ne s'améliore pas par l'exercice ou le régime.

L'intervention

L'intervention consiste à réséquer la peau sous l'ombilic afin de remettre en tension la peau restante. Il peut aussi être réalisé dans le même temps une plastie sur la paroi musculaire distendue ou une aspiration de l'excès graisseux abdominal. La cicatrice horizontale sur la partie inférieure de l'abdomen peut être plus ou moins longue en fonction de l'importance de l'excès cutané à enlever. Au maximum cette cicatrice s'étend entre les deux hanches. Il est parfois nécessaire de réaliser une cicatrice verticale sous l'ombilic. L'intervention est habituellement réalisée sous anesthésie générale. Les fils de sutures sont en général des fils résorbables cachés dans la cicatrice. En fin d'intervention, un système de drainage est mis en place afin de collecter les fluides et d'éviter la formation d'une collection.

La consultation initiale

La consultation initiale permet de réfléchir conjointement aux différents types de traitement en fonction de vos désirs et des possibilités chirurgicales. La quantité d'excès graisseux, les cicatrices, la qualité de votre sangle abdominale peuvent modifier le geste chirurgical. Il vous sera aussi demandé d'évaluer une éventuelle intoxication tabagique qui peut dans certain cas contre indiquer l'intervention. La consultation sera aussi l'occasion de vérifier si votre intervention peut être prise en charge par votre assurance maladie. L'intervention sera peut être différée en raison d'un excès pondéral, et ne sera envisageable qu'après un régime amaigrissant.

Les complications

La lipectomie est une intervention lourde mais dont les suites sont généralement simples. Tout acte chirurgical même conduit avec compétence dans des conditions de sécurité maximale comporte un risque de complication. Il existe des risques d'hématome, d'infection ou de réaction à l'anesthésie. Il faut savoir que les techniques anesthésiques, les produits employés et les méthodes de surveillance ont fait d'immenses progrès. Elles offrent une sécurité optimale, surtout quand l'intervention est réalisée en dehors de l'urgence et chez une personne en bonne santé mais elles peuvent comporter néanmoins des risques de complication grave.

La complication la plus redoutée est la migration dans la circulation sanguine d'un caillot issu d'une veine d’un membre inférieur (phlébite) vers les poumons (embolie pulmonaire). Cette complication peut, quand elle est massive, conduire au décès. Le port de bas à varice, le lever précoce et un traitement anti-coagulant permettent de prévenir ce risque. De manière exceptionnelle il peut apparaître une nécrose cutanée autour de la cicatrice qui aura pour conséquence des séquelles esthétiques. Ces nécroses sont très souvent secondaire à une intoxication tabagique persistante. Un arrêt du tabac est impératif au moins deux mois avant l'intervention.

Une diminution de la sensibilité abdominale peut être notée pendant les premiers mois. Un retour de la sensibilité est généralement observé entre le 6ème et le 18ème mois. L'évolution des cicatrices est imprévisible et peut être défavorable avec la survenue de pigmentations, d'hypertrophie (cicatrice rouge et inflammatoire) voire de chéloïdes (bourrelet induré et violacé). Ces complications cicatricielles peuvent compromettre l'aspect esthétique du résultat définitif. Si il apparaît une complication précoce, un suivi étroit est nécessaire et un respect des consignes impératif.

Avant l'intervention

Le médecin anesthésiste sera consulté moins d'un mois avant l'intervention. Le tabac doit être totalement arrêté au moins un mois avant l'intervention. Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention.Il est impératif de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant l'intervention. Juste avant l'intervention et les deux jours précédents un savon antiseptique sera utilisé pour la douche.

Après l'intervention

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses. L'hospitalisation est de deux à cinq jours. Le premier pansement est généralement réalisé le jour de la sortie. Le drain sera retiré à ce moment. Les fils de suture sont généralement résorbables cachés dans la cicatrice et n'ont pas besoin d'être retirés.Une gaine compressive sera portée le mois suivant l'intervention. Un arrêt de travail d'une durée de 8 à 15 jours est généralement nécessaire.

Une suspension de 3 mois de toute activité sportive est recommandée. Il est important de ne pas exposer la cicatrice au soleil pendant au moins 6 mois et de protéger celle-ci par un écran total après cette période.Les cicatrices sombres au début vont progressivement s'éclaircir et prennent leur aspect définitif après 24 mois. Elles sont en général peu ou pas visibles.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement d'une lipectomie. Une fiche d'information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation. Une bonne compréhension du déroulement de l'intervention et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but de cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.

Contactez-nous

Consultez également :

Ma consultation en Chirurgie Esthétique

Si vous envisagez un traitement en médecine ou en chirurgie esthétique dans les environs d’Aix-Marseille, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un professionnel qualifié et expérimenté.

Lors de sa consultation, le Docteur Christophe Desouches s’engage à vous apporter l’information la plus simple et la plus honnête possible. Il prendra le temps de vous expliquer clairement quelles sont les meilleures solutions non invasives ou chirurgicales qu’il peut vous proposer pour parvenir au résultat escompté.

Actualités
Voir toutes les actualités