Logo
Chirurgie esthétique du visage

Devis en ligne

RDV en ligne

Honoraires

Contact

04 91 55 00 00

Chirurgie esthétique du visage

Devis en ligne

RDV en ligne

Honoraires

Contact

04 91 55 00 00

En choisissant de confier votre visage au Dr Christophe Desouches et à son équipe à Marseille vous aurez une expérience de qualité à chaque étape de votre démarche.

Devis en ligne

RDV en ligne

Honoraires

Contact

Questions fréquentes sur l’acide hyaluronique

Vous souhaitez recourir aux injections d’Acide Hyaluronique pour votre visage ou votre silhouette et vous hésitez, vous vous posez des questions.

Voici les réponses du Dr Christophe Desouches, chirurgien esthétique à Marseille, aux questions les plus fréquentes concernant l’Acide Hyaluronique.

Qu’est ce que l’Acide Hyaluronique ?

La peau pour rester jeune et souple doit rester hydratée. Elle dispose pour celà d’un ingrédient naturel de l’organisme (un polysaccharide) présent surtout dans le derme : l’Acide Hyaluronique.
Cependant, au fil des années, ce marqueur de jeunesse qui agit comme un agent d’amortissement et de lubrification se raréfie progressivement, diminuant alors la fermeté et l’élasticité des tissus cutanés, qui perdent de leur éclat et de leur tonicité.

L’Acide Hyaluronique est un liant de molécules d’eau, ce qui signifie qu’il fixe l’eau dans les cellules, et fonctionne donc comme un hydratant puissant. « Retenant près de 1000 fois son propre poids en eau, l’Acide Hyaluronique peut extraire l’humidité de l’air et garder votre peau hydratée », explique le Dr Christophe Desouches.
De par sa composition, l’Acide Hyaluronique fonctionne également comme un volumateur extrêmement bien toléré.

Selon sa densité et sa concentration, l’Acide Hyaluronique sera utilisé comme produit de “comblement” ou comme “volumateur”, selon que l’on vise à corriger des rides ou compenser une perte de volume.

Près de la moitié de l’Acide Hyaluronique se trouve dans le derme. On le trouve également naturellement dans les yeux, les nerfs, les cheveux et les cartilages.

Au niveau alimentaire, on le trouve dans certains fruits et légumes (tomates, kiwi, agrumes …), céréales et légumineuses, oléagineux (noix, amandes …).

Quels sont les bienfaits de l’Acide Hyaluronique ?

Retient l’hydratation : c’est sa capacité hors du commun à retenir l’eau du corps qui séduit tant les professionnels de la beauté. Ce qui en fait un ingrédient clé pour conserver ou améliorer l’hydratation de la peau.

Réduit l’apparence des rides : la peau déshydratée étant l’une des principales causes des rides , l’Acide Hyaluronique reconstitue l’hydratation perdue et l’aide à réduire l’apparence des ridules. Ceci est vrai pour les rides statiques (“rides au repos”) causées par la dégradation du collagène, mais pas pour les rides dues aux expressions faciales (dans ce cas le Botox est indiqué, voir plus bas les différences entre Botox et Acide Hyaluronique).

Une option sûre pour l’ajout de volume : étant donné que la composition de l’Acide Hyaluronique est étroitement liée aux substances naturelles présentes dans notre corps, c’est un volumateur extrêmement bien toléré. Il peut permettre d’ajouter du volume à des zones comme les lèvres et les joues, qui perdent leur volume avec le temps.

Absorption rapide : contrairement à certains produits de soin de la peau, l’Acide Hyaluronique pénètre rapidement dans l’épiderme et le derme.

Non irritant : pour la plupart des personnes, l’Acide Hyaluronique est non irritant et sans danger pour tous les types de peau.

Résorbable: lorsqu’il est utilisé comme agent de remplissage, l’Acide Hyaluronique dure environ deux ans. Il se dissout naturellement, ce qui signifie qu’il disparaît progressivement. Vous pouvez aussi faire retirer le produit par un médecin à l’aide d’une enzyme spécifique (la hyaluronidase) en cas de nécessité.

Quels sont les dangers et contre indications de l’Acide Hyaluronique ?

En règle générale, il n’y a pas d’effets secondaires majeurs de l’Acide Hyaluronique, qui est étroitement lié aux substances naturelles déjà présentes dans le corps.
Comme l’Acide Hyaluronique est souvent utilisé comme agent de remplissage, il peut provoquer comme effet secondaire un gonflement, mais la plupart des réactions proviennent de l’injection elle-même, et non de l’Acide Hyaluronique.

Les contres indications sont peu nombreuses :

  • Maladies auto-immunes
  • Hypersensibilité connue à l’Acide Hyaluronique
  • La grossesse et l’allaitement
  • Problèmes infectieux aux sites d’injections (Herpès, Acné)
  • La porphyrie

Quels types de produits sont utilisés pour les injections ?

Le Dr Christophe Desouches utilise les meilleurs produits de comblement à base d’Acide Hyaluronique, notamment des laboratoires Fillmed, Teoxane, Restylane, Juvederm et Neovia. Ce sont des gels à base d’Acide Hyaluronique provenant de sources non animales, référencés en France avec un marquage CE. Après avoir essayé presque tous les produits de comblement au fil des ans, nous avons sélectionné ces produits de comblement à l’Acide Hyaluronique pour leur polyvalence, leur meilleur profil de sécurité et la grande satisfaction des patients.

Chaque patient dispose d’un « passeport beauté » pour disposer de la traçabilité des produits injectés, où sont identifiés l’ensemble des produits utilisés, avec notamment la marque et la référence de l’acide hyaluronique injecté.

Il est vivement recommandé d’éviter l’utilisation de produits trouvés sur Internet et d’origine inconnue.

Quelles sont les injections d’Acide Hyaluronique proposées par le Dr Christophe Desouches ?

Le visage est sans aucun doute la zone la plus améliorée par les injections d’Acide Hyaluronique :

  • Front
  • Regard et paupières
  • Sillon naso génien
  • Nez
  • Lèvres
  • Russian lips
  • Pommettes
  • Profiloplastie (nez, menton, lèvres)
  • Menton
  • Jawline
  • Cou

L’Acide Hyaluronique est aussi régulièrement utilisée pour améliorer la vie des patient(e)s au niveau des fesses et du sexe :

Les injections de remplissage d’Acide Hyaluronique sont-elles douloureuses ?

La majorité des patientes supportent bien les injections. Parfois, elles peuvent être ressenties comme inconfortables, mais le Dr Christophe Desouches dispose de plusieurs techniques pour les rendre aussi indolore que possible.
Tout d’abord, l’utilisation d’une crème anesthésiante pour engourdir la peau avant l’injection. Laisser la crème reposer en place pendant au moins 10 minutes avant l’injection apporte une différence notable dans le niveau de confort, en particulier pour le remplissage des lèvres.
Plus rarement, le chirurgien aura recours à de la xylocaïne injectable.

Combien de temps dure un comblement à l'Acide Hyaluronique ?

La longévité d’un produit de remplissage dépend de sa composition, du métabolisme de la personne et de la localisation de l’injection (joue, menton, yeux, etc.).
Les produits de comblement à l’Acide Hyaluronique utilisés par le Dr Christophe Desouches durent en moyenne de 6 à 12 mois.
Le corps humain décompose progressivement le matériau de remplissage au fil du temps.
Cependant, la répétition d’injections de remplissage ne cause aucune sorte de dommages à la peau ou aux tissus mous. Donc, si vous décidez d’arrêter de prendre des produits de remplissage, vous reviendrez simplement progressivement à votre apparence de pré-remplissage.

Quels sont les effets secondaires des injections de comblement ?

Rougeur ou hématome aux points d’injection.
Des ecchymoses, des gonflements et des bosses peuvent apparaître et disparaître avec le temps.
Troubles de la sensibilité avec sensation de tension ou de fixité musculaire.
Imperfections de résultats corrigibles lors de la retouche à un mois : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, troubles de la mimique.
Infection (rare).
Injection dans une artère ou une veine (complication rare mais sérieuse).

Que faut-il éviter avant les injections dans les lèvres ?

Les jours précédant l’injection, il est recommandé de ne pas prendre de médicaments modifiant la fluidité du sang (aspirine, anti-inflammatoires…) afin de diminuer les risques d’hématomes. Il est prudent d’éviter l’alcool et certains compléments alimentaires à base de plantes.

Quelle est la différence entre l’Acide Hyaluronique et le Botox (Toxine Botulique) ?

Beaucoup de patients pensent que Botox et Acide Hyaluronique sont identiques, mais ce n’est pas le cas !
Certes, ils peuvent être tous deux utilisés pour les rides ou les lèvres. Et bien qu’ils partagent de nombreuses similitudes, ils offrent des avantages et des résultats différents.

Qu’est-ce que le Botox ?

La toxine botulique de type A est un relaxant musculaire produit à partir de bactéries. Un produit sûr et efficace si vous sollicitez un bon chirurgien esthétique professionnel et certifié.
Le Botox ne fonctionne que sur les rides d’expression, mais pas sur les rides statiques (“rides au repos”) causées par la dégradation du collagène.
Des traitements répétés sont nécessaires car le Botox n’est pas un traitement permanent.

Qu’est-ce que l’Acide Hyaluronique?

Nous avons déjà vu en détail plus haut dans ces questions réponses ce qu’est l’Acide Hyaluronique. Un polysaccharide naturellement produit par notre corps, principalement utilisé pour traiter les “rides au repos” et repulper diverses zones du visage.

Quelles différences entre le Botox et l’Acide Hyaluronique ?

Durée : bien que l’effet dans les deux traitements soit temporaire, la durée n’est pas la même. La durée approximative du Botox est comprise entre 4 et 6 mois, tandis que les injections d’Acide Hyaluronique dépendent de nombreux autres facteurs tels que le lieu où il a été appliqué, la vitesse à laquelle le corps de chaque personne le réabsorbe naturellement, avec une variation de durée de 6 à 12 mois.

Objectifs : le Botox est principalement utilisé pour corriger les rides qui se forment en plissant ou en contractant certaines parties de notre visage, notamment dans le tiers supérieur du visage comme le front, entre les sourcils, et les fameuses « pattes d’oie ». D’autre part, les comblements à l’Acide Hyaluronique sont utilisés pour atténuer les rides et pour donner du volume au niveau des lèvres, des pommettes ou du menton.

Résultats : les résultats des injections d’Acide Hyaluronique sont immédiats, bien que le résultat final soit généralement visible après deux semaines lorsque le produit s’est totalement installé. Les résultats du Botox commencent à être visibles après 3 jours et son effet définitif est visible après 10 jours.

Peut-on faire une injection d’Acide Hyaluronique en même temps qu’un traitement au Botox ?

Oui, ce sont des traitements complémentaires qui peuvent être réalisés lors de la même séance, mais pas sur la même zone.
Certaines patientes qui souhaitent une injection d’Acide Hyaluronique pour les lèvres demandent également des injections de Botox pour le front ou les rides péri-oculaires, ou pour augmenter le menton ou les pommettes.

Quel est le prix d’une injection d’Acide Hyaluronique ?

Le prix des injections d’acide hyaluronique pour un traitement du visage est compris entre 300 € et 600 € en fonction des produits utilisés, du volume nécessaire et du nombre d’injections (une ou deux).

Le tarif débute à 300 € pour la première seringue injectée, en fonction de la localisation et du produit utilisé. Le prix des seringues suivantes est dégressif.

  • Acide hyaluronique Fluide (Ridules) (1ml) 300 €
  • Acide hyaluronique Classique (Rides et Sillons) (1ml) 300 €
  • Acide hyaluronique Volumateur (Pommettes) (2ml) 600 €
  • Acide hyaluronique Intravaginal (Desiryal) (1ml) 450 €

Le coût résulte en majeure partie du prix des produits de comblement, car seuls des produits de haute qualité sont utilisés pour garantir la sécurité du patient.

Aucune prise en charge par l’assurance maladie n’est envisageable car il s’agit d’actes à visée esthétique.

Plus de détail sur les prix de chirurgie et médecine esthétique par le Dr Christophe Desouches >

Contactez-nous pour embellir votre visage

En choisissant de confier votre visage au Dr Christophe Desouches et à son équipe vous vous adressez à des professionnels expérimentés qui vous accompagneront à chaque étape de votre démarche.

Galerie de photos

Avant / Après

Demande de rappel téléphonique