Vaginoplastie

La vaginoplastie apporte la solution au relâchement vaginal

Le vagin est doté d’importantes propriétés élastiques qui lui permettent de se dilater lors des rapports sexuels et des accouchements. Les muscles du périnée forment une ceinture musculaire puissante qui assure la tonicité du vagin

Il arrive que le vagin perde sa tonicité après un accouchement ou à la ménopause.

Dans certains cas, il est possible de corriger ce relâchement de manière chirurgicale. La vaginoplastie est une intervention de chirurgie intime qui remet en tension les muscles du périnée.

Resserrement des muscles du périnée

Le Dr Desouches resserre l’orifice vaginal en renforçant les tissus du plancher pelvien situé entre le vagin et l'anus. Le but est de renforcer la sangle musculaire qui assure la tonicité du vagin et sa contractilité lors des rapports sexuels.

Rétrécissement de l’entrée du vagin

Le Dr Desouches avec une plastie vaginale reconstruit l’orifice vaginal de façon à ce que son ouverture soit rétrécie et plus fonctionnelle.

Lipofilling vaginal

Pour redonner de la trophicité à la paroi vaginale, le chirurgien prélève de la graisse sur la patiente et l’injecte sous les parois de la muqueuse vaginale.

L'anesthésie utilisée est généralement générale ou locale associée à une sédation par voie intra veineuse. L'intervention qui dure environ une heure est la plupart du temps réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même.

La consultation initiale est l'occasion d'examiner le relâchement, de discuter de la gêne occasionnée et de vous expliquer les résultats attendus. Elle permet de rechercher les antécédents pouvant nécessiter des règles de prudence comme l'Herpès génital et de vous prescrire d'éventuels examens complémentaires.

Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont rares et habituellement mineures dans ce cas de figure. On ne peut éliminer les risques de réaction à l'anesthésie. La complication quelquefois retrouvée est l'infection ou l'hématome.

La vaginoplastie entraîne des cicatrices. L'évolution de ces cicatrices est imprévisible et peut être exceptionnellement défavorable avec la survenue de cicatrice hypertrophique ou rétractile. Ces complications cicatricielles peuvent entraîner une gêne et nécessiter une nouvelle intervention.

Il est impératif d'arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie, le tabac étant un facteur de retard de cicatrisation. La prise d'aspirine est interdite 10 jours avant l'intervention. Il est nécessaire de se laver avec un savon antiseptique gynécologique avant la chirurgie.

Le jour de l'intervention, il faut prévoir le temps suffisant pour arriver à l'heure prévue, sans stress excessif. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après hospitalisation.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Un œdème peut apparaître et met généralement entre 3 et 5 jours à se résorber.

Après une vaginoplastie la patiente doit observer un repos total pendant cinq jours.

Une abstinence sexuelle est impérative pendant un mois. Le résultat se stabilise autour du 4ème mois. C'est à cette date que l'on peut évaluer le résultat définitif.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement de la chirurgie de vaginoplastie. Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.