Menu
Demandez un devisEn ligne

Obtenir un rendez-vousen ligne

Christophe Desouches, chirurgien esthétique à Marseille, réalise le lifting du sein avec augmentation mammaire par prothèse

Le lifting (aussi connu sous le nom mastopexie ou cure de ptose mammaire) associé à une augmentation mammaire par prothèse permet de corriger des seins tombants ou inégaux, et de corriger une diminution du volume des seins en leur redonnant une forme bien proportionnée, un décolleté plus profond avec un volume de poitrine plus important.  

La chirurgie du lifting des seins avec implants mammaires est une opération de plus en plus pratiquée.

À quel moment pouvez-vous envisager un lifting des seins avec prothèses mammaires ?

La grossesse, l'allaitement, la gravité, le gain ou la perte de poids, le vieillissement peuvent modifier la forme de vos seins, ce qui entraîne généralement un affaissement et une diminution du volume.
Si les implants mammaires seuls ne sont pas susceptibles de remonter suffisamment votre aréole, ou que le volume de vos seins ne permet pas un lifting seul.

Quels sont les avantages d’un lifting des seins avec prothèses mammaires ?

  • Vous aurez une meilleure forme du sein, une meilleure symétrie et un décolleté plus profond.
  • Vos seins auront une apparence plus jeune, ils ne seront plus « tombant ».

Les inconvénients du lifting mammaire avec pose d’implants

  • Les effets d'un lifting des seins peuvent s'amenuiser lentement au fil du temps en raison de la gravité et du vieillissement de la peau.
  • Un lifting des seins laisse des cicatrices qui sont en général peu visibles et seront cachées par un soutien-gorge ou un maillot de bain.
  • Une grossesse ultérieure peut pénaliser le résultat initial.
  • Les implants mammaires peuvent se rompre dans le temps.
  • Les implants mammaires demandent une surveillance régulière.
  • Les implants pourront à terme être nécessiter une nouvelle intervention pour un remplacement.

Voici les principaux avantages et inconvénients à prendre en compte si vous désirez faire ce type de chirurgie. Si vous souhaitez connaître la meilleure des solutions envisageables dans votre cas, une consultation avec le Dr Christophe Desouches est nécessaire pour un bilan précis.

Comment s’effectue une mastopexie avec prothèses mammaires ?

Un lifting des seins est réalisé sous anesthésie générale dans une clinique accréditée pour la chirurgie esthétique. Différentes techniques existent pour enlever la peau du sein en excès et pour remodeler la glande mammaire. Elles déterminent l'emplacement des incisions et donc des cicatrices. Le Dr Christophe Desouches choisira la technique la plus adaptée en fonction de la taille de votre poitrine et de sa forme, de la taille de l'aréole et de sa position, du degré d'affaissement de votre sein, de la qualité et de la quantité de la peau en trop et de son élasticité. 

  • L'excès de peau du sein est supprimé et le mamelon et l'aréole sont positionnés à une position idéale.
  • Si votre aréole était trop large, il est possible de réduire sa taille.
  • La peau qui était autrefois situé au-dessus de l'aréole est descendue pour remodeler le bas de la poitrine.
  • Les cicatrices sont généralement cachées sous les seins, bien que certaines cicatrices puissent être vues à la verticale de l'aréole et autour de celle ci.
  • Les mamelons et aréoles restent connectés à la glande mammaire, ce qui permet de préserver la sensibilité et la capacité d'allaiter.
  • Chez certains patients, il peut être possible d'éviter l'incision horizontale sous la poitrine, ainsi que l'incision verticale qui va du bord inférieur de l'aréole au pli du sein. Si vous êtes une bonne candidate pour une technique modifiée, le Dr Desouches en discutera avec vous et vous proposera la technique la plus adaptée.

Quelles sont les suites de l’intervention lifting des seins avec prothèses mammaires ?

Le Dr Christophe Desouches vous expliquera le délai nécessaire avant de pouvoir revenir à votre niveau normal d'activité. Après la chirurgie, vous recevrez des instructions détaillées sur vos soins post-opératoires, y compris des informations concernant :

  • Les drains, si besoin
  • Les symptômes post opératoires attendus
  • Les signes des complications éventuelles

Immédiatement après votre lifting

En général, vous pouvez vous attendre à avoir des bandages, à porter des vêtements de compression et vous pouvez avoir quelquefois des drains chirurgicaux.

Lorsque l'anesthésie se dissipe, vous pouvez ressentir une certaine douleur. Si la douleur est pénible ou de longue durée, vous recevrez des antalgiques par voie veineuse. Vous constaterez également une rougeur et un gonflement après la chirurgie.

Les suites chirurgicales normales comprennent des ecchymoses, un engourdissement ou des changements de la sensibilité du mamelon et des démangeaisons autour des sites d'incision. Ces effets secondaires doivent disparaître au cours des premières semaines, avec parfois des effets résiduels pouvant durer jusqu'à trois mois après la chirurgie.

Vous porterez un soutien-gorge médical de contention pendant un mois environ.

Quel est le laps de temps de récupération après la chirurgie lifting des seins ?

Il est extrêmement important que vous suiviez toutes les instructions de soins fournies par le Dr Christophe Desouches. Cela comprendra des informations sur le port de vêtements de compression, les pansements nécessaires et le niveau et le type d'activité qui est sans danger. Il vous fournira également des explications détaillées sur les symptômes normaux et sur les signes potentiels de complications. Il est important de comprendre que le temps nécessaire pour la récupération varie considérablement entre les individus.

Quelles sont les limites et risques d’un lifting mammaire avec prothèses ?

Les complications du lifting des seins avec prothèses sont peu fréquentes. Vos risques personnels seront évalués lors de votre consultation.

Toutes les interventions chirurgicales comportent un certain degré de risque. Certaines des complications potentielles de toutes les chirurgies sont :

  • Réaction indésirable à l'anesthésie
  • Hématome ou sérome (accumulation de sang ou de liquide sous la peau)
  • Infection et saignements
  • Des variations de sensibilité
  • Des cicatrices hypertrophiques ou hyperpigmentées
  • Des réactions allergiques
  • Des résultats insatisfaisants qui peuvent demander des interventions supplémentaires
  • Des caillots de sang dans les jambes ou les poumons (Phlébite ou embolie pulmonaire)
  • Une rupture précoce de l'implant
  • Une coque autour de l’implant
  • Un sérome (liquide autour de l’implant)
  • De très rares cas de lymphomes de la capsule lorsque les enveloppes des implants sont très texturées.

Vous pouvez aider à minimiser certains risques en suivant les conseils et les instructions du Dr Christophe Desouches, à la fois avant et après votre lifting du sein et prothèse.

Contactez-nous

Consultez également :

Ma consultation en Chirurgie Esthétique

Si vous envisagez un traitement en médecine ou en chirurgie esthétique dans les environs d’Aix-Marseille, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un professionnel qualifié et expérimenté.

Lors de sa consultation, le Docteur Christophe Desouches s’engage à vous apporter l’information la plus simple et la plus honnête possible. Il prendra le temps de vous expliquer clairement quelles sont les meilleures solutions non invasives ou chirurgicales qu’il peut vous proposer pour parvenir au résultat escompté.

Actualités
Voir toutes les actualités