Obtenir un rendez-vousen ligne

Chirurgie des paupières à Marseille

Avec l'âge le regard se modifie inexorablement. Les sourcils s'abaissent, les paupières supérieures se creusent et se relâchent formant un excès cutané qui alourdit le regard et le rend triste. Les paupières inférieures se distendent faisant apparaître des poches disgracieuses.

Parallèlement, la ptose et la fonte graisseuse de la pommette soulignent cette distension. Ces poches confèrent au visage un aspect fatigué. De plus, la peau de la paupière inférieure, très fine et très mobile, est souvent le siège d'un vieillissement plus marqué qui se manifeste par l'apparition de petites rides superficielles donnant un aspect fripé à la paupière.

Avoir recours à la chirurgie

Avoir recours à la chirurgie des paupières permet d'alléger la paupière et d'éclairer le regard donnant ainsi un aspect du visage plus jeune. Votre chirurgien esthétique vous explique les étapes de l’intervention et répond à toutes vos questions durant la consultation en ligne.

Il est impératif d'arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie. La prise d'aspirine est interdite 10 jours avant l'intervention. Avant l'acte chirurgical, il est nécessaire de se laver ainsi que les cheveux avec un savon antiseptique. Vous ne devrez pas être maquillée et ne pas porter de lentille de contact en arrivant au bloc. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation et qui vous aidera les premiers jours suivant votre chirurgie.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement de la blépharoplastie. Une fiche d'information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation. Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but de cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.

La consultation initiale permet de rechercher des pathologies pouvant contre indiquer la blépharoplastie comme l'hyperthyroidie, le diabète ou l'hypertension qui peuvent augmenter le risque de complication. Un examen ophtalmologique est souvent nécessaire. Il a pour but d'éliminer une insuffisance de sécrétion de larme ou de dépister un glaucome.

L'intervention sur les paupières inférieures redonne de la vitalité au regard et permet une apparence plus reposée. La chirurgie esthétique des paupières est appelée blépharoplastie. Cette intervention consiste en une résection de l'excès de peau, de muscle et de graisse des paupières. Elle n'a pas d'effet sur les cernes ou sur les rides des paupières. Ces rides et ces cernes peuvent être traités par laserbrasion ou par peeling chimique de façon isolée ou en association à la chirurgie. Les incisions de la paupière supérieure sont dissimulées dans le repli. Pour les paupières inférieures, elles sont placées sous les cils, et peuvent se prolonger un peu en dehors. En cas de "poches" isolées, les incisions sont à l'intérieur des paupières et ne laissent aucune cicatrice visible. Les sutures sont réalisées avec des fils non résorbables.

L'anesthésie utilisée est généralement locale associée parfois une sédation par voie intra veineuse. L'intervention est la plupart du temps réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même.

Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont peu fréquentes et habituellement minimes dans ce cas de figure. On ne peut pas éliminer les risques d'hématome, d'infection ou de réaction à l'anesthésie. Dans les suites opératoires on peut rencontrer une irritation ou une sensation de sècheresse oculaire, un oedème de la conjonctive, une légère asymétrie du résultat, une difficulté à l'occlusion des yeux pendant le sommeil. Tous ces symptômes sont passagers à l'exclusion du dernier qui peut entraîner une nouvelle chirurgie en cas de persistance. Le respect des consignes avant et après la chirurgie permet de réduire l'apparition de complication.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Il peut exister une légère irritation des yeux les premiers jours.Il est nécessaire d'avoir une activité réduite pendant 3 à 5 jours au minimum et d'éviter tout effort important pendant 15 jours. Les Fils sont retirés entre le 5 et le 7 eme jour. Les Ecchymoses et l'oedème sont visibles pendant une à trois semaines. Un maquillage couvrant peut être utilisé à partir du 4ème jour afin de faciliter la réinsertion sociale. La reprise d'une activité professionnelle est possible après une à deux semaines.