Menu
Demandez un devisEn ligne

Obtenir un rendez-vousen ligne

Chirurgie esthétique du nez à Marseille

Le nez est l'un des éléments les plus visibles du visage. La "rhinoplastie" est la chirurgie esthétique du nez. Le but de la rhinoplastie est de corriger les éléments disgracieux du nez afin d'obtenir un nez harmonieux apportant ainsi plus d'équilibre au visage.

Objectif de la rhinoplastie

Cette intervention de chirurgie esthétique permet quelquefois d'améliorer aussi la fonction respiratoire du nez. Un traumatisme peut entraîner à la fois un problème esthétique (du à la déformation des os et cartilages fracturés), mais aussi un problème fonctionnel (nez bouché, gêne pour respirer).L'objectif de l'intervention est d'obtenir un résultat naturel.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement de la rhinoplastie. Une fiche d'information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation. Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but de cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.

La consultation initiale

La consultation initiale, après un examen de la forme du nez et de ses rapports avec les autres structures du visage et l'écoute de vos motivations et de vos attentes, vous donnera les éléments d'information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause.

Le jour de l'intervention

Le jour de l'intervention, il faut prévoir le temps suffisant pour arriver à l'heure prévue, sans stress excessif. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation et qui vous aidera éventuellement les premiers jours suivant votre chirurgie.

Les complications

Les complications les plus fréquentes de la rhinoplastie sont les imperfections de résultat comme une petite saillie cartilagineuse palpable ou des asymétries. Ces imperfections peuvent parfois nécessiter une retouche chirurgicale, qui sera réalisée après un délai minimum de 6 mois à 1 an, pour laisser aux tissus le temps de prendre leur aspect définitif. Les petites imperfections ne nécessitant pas forcément une retouche ne sont pas rares (jusqu' à 5 à 10 % des cas selon les séries publiées).

Les consultations post-opératoires

Une consultation est nécessaire :

  • En urgence si une complication est suspectée (fièvre, douleur intense, douleur pulsatile, rougeur importante, saignements continus).
  • Au 2ème ou 3ème jour (si il y a eu méchage).
  • Entre le 7ème et le 10ème jour pour contrôler la bonne cicatrisation et enlever l'attelle.
  • Au 2ème mois et au 6ème mois.

L'intervention : rhinoplastie à Marseille

Le nez est composé d'une une partie très dure (structure osseuse) et d'une partie plus souple, qui peut être mobilisée en tenant le bout du nez entre ses doigts (structure cartilagineuse). Ce sont ces deux structures qui vont être modelées pour obtenir la forme désiré.Les incisions sont généralement cachées à l'intérieur du nez. Le modelage du nez nécessite souvent une fracture de l'os et une résection du cartilage. A la différence d'une fracture du nez survenue accidentellement, les fractures chirurgicales sont dirigées dans des directions prévues à l'avance et sont réalisées à des endroits précis.

A la fin de l'intervention les ouvertures sont fermées avec des fils qui se résorbent en quelques semaines. Une attelle est ensuite réalisée pour protéger la nouvelle structure. Parfois un méchage est mis en place dans les fosses nasales.L'intervention se fait le plus souvent sous anesthésie générale, rarement sous anesthésie locale, ou locale avec sédation (on reste conscient dans ces deux derniers cas).Pour une rhinoplastie simple, une sortie le jour même est possible. Pour une rhinoplastie plus complexe, une nuit d'hospitalisation est nécessaire.

Suites opératoires

Comme dans tout traumatisme du nez, s'ensuivront des gonflements (oedèmes) du nez et autour des yeux, plus ou moins importants en fonction de la lourdeur du geste et des susceptibilités individuelles. En plus de ces gonflements, se produisent aussi souvent des ecchymoses (des bleus), surtout lorsqu'il a été nécessaire de fracturer l'os.Après l'intervention, il est souvent difficile de respirer par le nez en particulier quand les fosses nasales ont été méchées. Des antalgiques simples sont en général suffisants pour traiter la douleur.

Si une attelle a été positionnée pour protéger le nez, celle-ci sera enlevée au bout de 7 à 10 jours, délai nécessaire pour que les os et cartilages commencent à se consolider. Il est à noter que la solidité osseuse totale n'est pas acquise avant 6 semaines et que tout choc direct pourra entraîner un déplacement osseux nécessitant une ré-intervention en urgence.Au bout de 15 jours la plus grosse partie des oedèmes est résorbée. Les éventuelles ecchymoses peuvent être atténuées avec du fond de teint couvrant. La reprise d'une activité professionnelle est possible après 10 à 15 jours.

Contactez-nous

Consultez également :

Ma consultation en Chirurgie Esthétique

Si vous envisagez un traitement en médecine ou en chirurgie esthétique dans les environs d’Aix-Marseille, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un professionnel qualifié et expérimenté.

Lors de sa consultation, le Docteur Christophe Desouches s’engage à vous apporter l’information la plus simple et la plus honnête possible. Il prendra le temps de vous expliquer clairement quelles sont les meilleures solutions non invasives ou chirurgicales qu’il peut vous proposer pour parvenir au résultat escompté.

Actualités
Voir toutes les actualités