Obtenir un rendez-vousen ligne

Laser Fractionné

Par laserbrasion, peeling chimique, ou dermabrasion

Le relissage cutané est utilisé pour atténuer les irrégularités de la peau et les fines ridules, en particulier les rides péribuccales et celles des paupières inférieures mais il peut aussi améliorer des cicatrices profondes ou l'ensemble des rides du visage.

Il est impératif d'arrêter de fumer un mois avant la chirurgie. La prise d'aspirine est interdite 10 jours avant l'intervention.Avant l'acte chirurgical, il est nécessaire de laver le corps et les cheveux avec un savon antiseptique. Il est important de prévoir une personne pour vous raccompagner et vous assister les premiers jours suivant la chirurgie.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement du relissage cutané. Une fiche d'information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation. Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but de cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu vous satisfera.

La consultation initiale permet de rechercher des pathologies pouvant contre indiquer le resurfaçage. Certains peelings chimiques ne sont pas recommandés en cas d’antécédents cardiaques. La consultation initiale permet de vous expliquer le procédé le plus adapté à votre besoin, avec ses risques et ses avantages ainsi que la période de rétablissement, et les coûts.

Tout acte chirurgical même mineur comporte des risques. Le risque le plus important est un trouble de la pigmentation de la peau soit une hyperpigmentation (peau plus foncée), généralement provoquée par une exposition solaire intempestive après le traitement soit un aspect dépigmenté. L'infection, qu'elle soit virale ou bactérienne, est relativement rare. Un traitement contre l'herpès vous sera prescrit en cas d'antécédent d'herpès péribuccal. Certaines personnes peuvent présenter des cicatrices inflammatoires (cicatrices chéloïdes ou cicatrices hypertrophiques) sur les zones traitées. Le respect des consignes avant et après la chirurgie permet de réduire l'apparition de ces complications.

Le principe est de réaliser une abrasion de la partie superficielle de la peau. Cette abrasion peut être réalisée par des produits chimiques (peelings), par des rayonnements Laser (laserbrasion) ou des procédés mécaniques (dermabrasion). La cicatrisation secondaire permet d'améliorer la qualité et la texture de la peau. Le peeling chimique est plutôt utilisé pour traiter les fines ridules de l'ensemble du visage, la laserbrasion ou la dermabrasion sont préférées pour les rides plus profondes et plus localisées. Lors de votre consultation, après une analyse de votre demande, le traitement le plus adapté vous sera proposé. L'intervention est réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même. L'anesthésie est habituellement locale mais peut être générale selon l'étendue des zones à traiter.

Après le traitement, votre peau sera rouge, oedèmaciée et suintante. Vous ressentirez peut être une douleur avec une sensation de brûlure calmée par des antalgiques usuels. Le gonflement dure de quelques jours à une semaine. Pendant la cicatrisation, il vous est demandé de passer une pommade grasse afin d'éviter la formation de croûte. Pour les hommes le rasage sera évité pendant quelques jours. A la fin de la cicatrisation, la texture de la peau est plus dense. Pendant 2 à 3 mois, une rougeur plus ou moins importante peut persister. Vous pouvez compter deux semaines d'éviction professionnelle. Il faut éviter le contact de l'eau chlorée pendant quatre semaines. Il est important de protéger votre peau contre le soleil pendant douze mois.