Menu
Demandez un devisEn ligne

Obtenir un rendez-vousen ligne

Votre chirurgien esthétique de Marseille vous propose une greffe de cheveux

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement de la greffe de cheveux. Une fiche d’information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation.

Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but de cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu vous satisfera.

La Calvitie

L'alopécie androgéno-génétique correspond à une perte progressive et définitive des cheveux des parties antérieure et supérieure du cuir chevelu. Plus la chute débute précocement (15-16 ans) plus elle sera importante, aboutissant dans les cas extrêmes a la calvitie socratique, ou il ne persiste qu'une étroite bande de cheveux couvrant la nuque et les cotes du crane.

Consultation initiale

La consultation initiale permet de dépister des pathologies pouvant provoquer une alopécie comme l'hypothyroïdie, le diabète ou une carence en fer. En cas de doute un bilan sera réalisé. Un questionnaire attentif permettra d'évaluer les motivations et les désirs du patient. On objectivera ensemble le résultat que l'on peut attendre après une seule intervention et le nombre probable d'intervention nécessaires afin d'obtenir un résultat satisfaisant.

Avant l'intervention

Il est impératif d'arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie. La prise d'aspirine est interdite 10 jours avant l'intervention. Avant l'acte chirurgical, il est nécessaire de se laver entièrement avec un savon antiseptique. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation.

L'intervention

Elle consiste à greffer des cheveux d'une zone dense dans une zone chauve. Une bandelette de cuir chevelu de 1 à 2 cm de large est prélevée sur la nuque.

La bandelette est ensuite découpée en microgreffons de 1 à 3 cheveux. Ces microgreffons sont mis en place dans la zone à traiter en respectant l'orientation naturelle des cheveux. On réalise des implants mono-cheveux sur la ligne antérieure afin d'obtenir un effet plus naturel. Les implants de 2 à 3 cheveux sont utilisés dans les zones plus postérieures pour augmenter la densité capillaire. La zone donneuse est suturée par des points profonds et des points superficiels. Les points pourront être retirés au bout de 10 jours. L'anesthésie utilisée est généralement locale associée parfois une sédation par voie intra veineuse. L'intervention est la plupart du temps réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même.

Le résultat

Le résultat est visible à partir du 6ème mois. Une seule intervention n'est généralement pas suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. La densité de cheveux obtenue ne sera jamais même après plusieurs séances celle d'une chevelure normale.

Suites opératoires

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Sur chaque greffon, il se forme une petite croûte qu'il ne faut pas gratter. Les cheveux greffés tombent rapidement et repoussent ensuite entre le deuxième et le troisième mois. Des ecchymoses et un oedème au niveau du font peuvent apparaitre dans les jours suivant la chirurgie. Le lavage des cheveux est possible après le 2ème jour. Il est nécessaire d'avoir une activité réduite pendant 3 à 5 jours. Les Fils sont retirés entre le 10ème et le 15ème jour. La pratique d'une activité sportive pourra être envisagée à partir de la 4ème semaine.

Les complications

Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont peu fréquentes et habituellement minimes dans ce cas de figure. On ne peut pas éliminer les risques de réaction à l'anesthésie. Un hématome ou un saignement peuvent nécessiter une reprise chirurgicale. L'infection est exceptionnelle au niveau du cuir chevelu. Des kystes épidermiques peuvent apparaître après quelques mois sur la zone greffée. Il est parfois nécessaire de les inciser sans dommage pour les greffons. La cicatrice de la zone de prélèvement est normalement assez fine. Un élargissement de cette cicatrice est assez rare. Cette cicatrice est cependant visible en cas de rasage complet de la zone.

Le respect des consignes avant et après la chirurgie permet de réduire l'apparition de complication.

La greffe de cheveux reste une opération chirurgicale, pour avoir plus d'information, contactez le Dr Desouches, chirurgien esthétique à Marseille. 

Contactez-nous

Consultez également :

Ma consultation en Chirurgie Esthétique

Si vous envisagez un traitement en médecine ou en chirurgie esthétique dans les environs d’Aix-Marseille, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un professionnel qualifié et expérimenté.

Lors de sa consultation, le Docteur Christophe Desouches s’engage à vous apporter l’information la plus simple et la plus honnête possible. Il prendra le temps de vous expliquer clairement quelles sont les meilleures solutions non invasives ou chirurgicales qu’il peut vous proposer pour parvenir au résultat escompté.

Actualités
Voir toutes les actualités