Menu
Demandez un devisEn ligne

Obtenir un rendez-vous en ligne

Votre chirurgien esthétique à Marseille pratique la greffe de cheveux FUE

La FUE ou Extraction d'Unité Folliculaire consiste à enlever à l’aide de micro-punch de moins d’un millimètre les follicules des cheveux sains à partir d'une zone donneuse du cuir chevelu et les greffer directement sur les zones d’alopécie. Ce traitement est peu invasif effectué sous anesthésie locale. Contrairement à la technique de la bandelette, il n’existe aucune cicatrice visible. Dans la plupart des cas, les patients sont en mesure de retourner au travail très rapidement avec des résultats définitifs.

En règle générale, l’intervention débute tôt le matin et se termine tard dans l’après midi, voire en soirée. Pour les patients habitant à plus de deux heures du centre, il est souhaitable d’être présent la veille de l’intervention afin d’être en bonne forme et reposé le jour de celle-ci.

L’intervention de greffe par FUE

L'anesthésie locale

Une anesthésie locale est réalisée au niveau de la zone donneuse puis receveuse

L'extraction

Un punch (bistouri cylindrique de 0,75 à 1,0 mm de diamètre) est utilisé pour « libérer » chaque unité folliculaire de ses attaches sous-cutanées ; l’unité folliculaire est ensuite prélevée en utilisant des micro-forceps.

L'implantation

Les unités folliculaires ainsi prélevées sont réimplantées aussi rapidement que possible à l'aide d'un implanteur.

Consultation initiale

La consultation initiale permet de dépister des pathologies pouvant provoquer une alopécie comme l’hypothyroïdie, le diabète ou une carence en fer. En cas de doute un bilan sera réalisé.

Un questionnaire attentif permettra d’évaluer les motivations et les désirs du patient. On objectivera ensemble le résultat que l’on peut attendre après une seule intervention et le nombre probable d’intervention nécessaires afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Les cicatrices du site donneur

La cicatrice laissée après prélèvement par FUE sera une série de points infra-millimétriques, selon le diamètre du punch utilisé. Ces cicatrices seront pratiquement invisibles à l’œil nu vu leur taille et disposition des unes par rapport aux autres. Si i ces points sont trop rapprochés, il y aura une confluence de ces points résultant en une cicatrice plus large et par conséquent, visible à l’œil nu. Il est donc important de répartir le prélèvement des unités folliculaires de telle sorte à éviter cette confluence et obtenir cette « micro-cicatrisation » disséminée donc harmonieuse et pratiquement invisible.

Des facteurs autres que le diamètre du punch et la répartition des prélèvements influenceront également la visibilité des cicatrices, ce sera le contraste entre la peau et les cheveux, la texture de la peau qui est variable d’un individu à l’autre et dépend aussi de la fréquence de consommation de tabac, alcool ou autres substances.

Les complications d’une greffe de cheveux FUE

Tout acte chirurgical même conduit avec compétence dans des conditions de sécurité maximale comporte un risque de complication. Il existe des risques de réaction à l'anesthésie locale qui vous est expliqué dans une fiche spécifique.

La FUE présente habituellement très peu de risque. La complication la plus importante est la séquelle cicatricielle et l'apparition de kystes épidermiques.

Une bonne compréhension du résultat attendu est important pour anticiper le résultat définitif. L'intervention fait partie d'une stratégie générale concernant la surface à couvrir.

Avant l’intervention FUE

Il est impératif d’arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie. La prise d’aspirine est interdite 10 jours avant l’intervention.

Avant l’acte chirurgical, il est nécessaire de se laver entièrement avec un savon antiseptique.

Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation.

Suites opératoires d’une greffe capillaire FUE

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses mais il peut exister des sensations de brûlures ou de douleurs passagères. Une pommade cicatrisante permettra une cicatrisation rapide et harmonieuse 2-3 jours après l'intervention.  Un œdème et des ecchymoses peuvent apparaître au niveau du front et des yeux mais disparaissent habituellement en moins d'une semaines. Une activité professionnelle pourra être reprise entre 5 et 7 jours après l’intervention

Le résultat définitif sera obtenu au sixième mois après la repousse complète.  

Le résultat

Le résultat est visible à partir du 6ème mois. Une seule intervention n’est généralement pas suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. La densité de cheveux obtenue ne sera jamais même après plusieurs séances celle d’une chevelure normale.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement de la greffe de cheveux FUE. Une fiche d’information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation. Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d’envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu vous satisfera.

Contactez-nous

Consultez également :

Ma consultation en Chirurgie Esthétique

Si vous envisagez un traitement en médecine ou en chirurgie esthétique dans les environs d’Aix-Marseille, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un professionnel qualifié et expérimenté.

Lors de sa consultation, le Docteur Christophe Desouches s’engage à vous apporter l’information la plus simple et la plus honnête possible. Il prendra le temps de vous expliquer clairement quelles sont les meilleures solutions non invasives ou chirurgicales qu’il peut vous proposer pour parvenir au résultat escompté.

Actualités
Voir toutes les actualités
chirurgie plastique Vitrolles