Obtenir un rendez-vousen ligne

La chirurgie d'épaississement du pénis

L'épaississement du pénis

Un pénis d'un petit volume peut entrainer une gêne importante au quotidien. Le pénis est recouvert d'un étui cutané appelé fourreau pénien. Le but de cette intervention est de réaliser une greffe de tissus graisseux sous le fourreau pénien. La graisse est généralement prélevée au niveau du ventre par lipoaspiration. Cette chirurgie peut dans certains cas être associée à une chirurgie d'allongement de la verge. Elle peut nécessiter plusieurs séances pour obtenir le résultat souhaité. Elle permet d'obtenir une augmentation de 20 à 30% de la circonférence initiale.

Le but de l'intervention est de réaliser une injection de graisse sous le fourreau pénien après l'avoir prélevée dans une zone donneuse (abdomen, cuisses ou fesses). Le tissu graisseux est prélevé par lipoaspiration de façon douce et atraumatique. Après centrifugation, la partie cellulaire de la graisse prélevée est réinjecté en nappage à l'aide de micro-canules par des incisions cutanées punctiforme à la base du gland. L'anesthésie utilisée est généralement complète (anesthésie générale). L'intervention est la plupart du temps réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même.

La consultation initiale est l'occasion de vous examiner, de discuter de votre gène et de vous expliquer les résultats attendus. Elle permet de rechercher les antécédents pouvant nécessiter des règles de prudence comme l'Herpès génital ou le tabagisme.

Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont extrêmement rares et habituellement mineures dans ce cas de figure. On ne peut éliminer les risques de réaction à l'anesthésie. Les complications quelquefois rencontrées sont l'infection ou l'hématome.

Dans des cas exceptionnels, il peut exister une nécrose cutanée partielle. Un œdème peut persister plusieurs mois mais est généralement spontanément résolutif. Dans de rares cas, on peut retrouver des nodules calcifiés pouvant nécessiter une exérèse chirurgicale.

Il est impératif d'arrêter de fumer au moins deux mois avant la chirurgie, le tabac étant un facteur d'échec de la greffe de graisse. La prise d'aspirine est interdite 10 jours avant l'intervention. Avant l'acte chirurgical, il est nécessaire de se laver avec un savon antiseptique.

Le jour de l'intervention, il faut prévoir le temps suffisant pour arriver à l'heure prévue, sans stress excessif. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Un oedème important peut apparaître et met généralement 10 à 15 jours à se résorber. Une abstinence sexuelle est impérative pendant 4 semaines.

Il existe une résorption lente de la graisse qui se stabilise autour du 4ème mois. C'est à cette date que l'on peut évaluer le résultat définitif et que l'on peut envisager une nouvelle séance ou une simple retouche.

Télécharger le document au format PDF