Menu
Demandez un devisEn ligne

Obtenir un rendez-vousen ligne

Augmentation par lipofilling

L'augmentation du volume du sein par lipofilling consiste à injecter son propre tissu adipeux dans le sein pour corriger un volume jugé insuffisant.

L'intervention peut être proposée lorsque les seins ne se sont pas suffisamment développés ou lorsque le volume mammaire a diminué à la suite d'un amaigrissement ou d'une grossesse.

Elle peut aussi être associée avec la correction de la chute du sein.

Cette chirurgie ne peut cependant être réalisée chez des patientes minces, dépourvues de graisse . On est parfois amené a pratiquer une deuxième intervention pour parfaire le résultat.

Le transfert de la graisse dans le sein

Cette technique de transfert de graisse est une intervention très bien codifiée utilisée depuis de nombreuses années en chirurgie plastique. Appelée par différents auteurs lipostructure, liposculpture, lipomodelage ou lipofilling, elle consiste à prélever de la graisse dans une zone donneuse (généralement le ventre, les hanches ou les cuisses) par lipoaspiration et à la réinjecter ensuite avec de fines canules après purification. Une résorption spontanée d'environ 40%, de la masse injectée se produit expliquant la necessite d'une sur-correction. Le résultat obtenu autour du 6eme mois est définitif.

Actuellement aucun argument scientifique ne laisse à penser que le transfert de graisse peut favoriser l'apparition d'un cancer du sein. Toutefois il est important de ne pas réaliser cette chirurgie sur une patiente ayant un cancer débutant. C'est pourquoi il est demandé de réaliser un bilan d'imagerie (mammographie et échographie) en préopératoire et de réaliser une surveillance à un an puis à deux ans. Lors de cette surveillance, des calcifications peuvent être découvertes .En cas de doutes, une biopsie sera pratiquée. Il est donc conseillé de réserver ce type de chirurgie à une femme de moins de 35 ans chez qui le risque de cancer latent reste minime.

Le transfert de graisse n'est pas indiqué pour toutes les augmentations mammaires. Il est réservé aux femmes désirant une augmentation modérée et ayant un capital graisseux suffisant. Cette chirurgie peut être réalisée seule, en complément d'une augmentation par prothèse ou associée à une cure de ptose (lifting des seins).

L'intervention

Le but de l'intervention est de réaliser une injection de graisse dans le sein après l'avoir prélevée la où elle est en excès.

Le tissu graisseux est prélevé par lipoaspiration de façon douce et atraumatique. Après purification, la partie cellulaire de la graisse prélevée est réinjecté en nappage à l'aide de petites canules par des incisions cutanées punctiformes.

L'intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale. Une hospitalisation courte d'une journée ou d'une nuit est suffisante.

La consultation initiale

Lors de la consultation initiale, il vous sera proposé les différentes méthodes chirurgicales qui peuvent vous convenir. Un devis vous sera remis. Cette chirurgie à but esthétique ne peut être prise en charge par l’assurance-maladie.

Avant l'intervention

Le médecin anesthésiste sera consulté moins d'un mois avant l'intervention.

Le bilan radiologique (mammographie et échographie) est réalisé par un radiologue spécialisé en imagerie du sein. Ce meme radiologue assurera si possible les examens de surveillance après la chirurgie.

Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention.

Il est impératif d'arrêter de fumer au moins deux mois avant la chirurgie, le tabac étant un facteur d'échec de la greffe adipocytaire.

Il est impératif de rester à jeun (ne rien manger ni boire) pendant les 6 heures précédant l'intervention.

Avant l'acte chirurgical et les deux jours précédents, un savon antiseptique sera utilisé pour la douche.

Les complications

Tout acte chirurgical même conduit avec compétence dans des conditions de sécurité maximale comporte un risque de complication. Il existe des risques de réaction à l'anesthésie. Il faut savoir que les techniques anesthésiques, les produits employés et les méthodes de surveillance ont fait d'immenses progrès. Elles offrent une sécurité optimale, surtout quand l'intervention est réalisée en dehors de l'urgence et chez une personne en bonne santé mais elles comportent néanmoins des risques de complications graves.

Une infection de la graisse injectée peut survenir exceptionnellement. Un traitement antibiotique pourra être utilisé. En cas de collection, une évacuation chirurgicale pourra être réalisée ayant pour conséquence une cicatrice d'un ou deux centimètres.

Un pneumothorax peut survenir de manière encore plus exceptionnelle nécessitant éventuellement un drainage chirurgical.

Des kystes huileux peuvent apparaitre dans le sein au décours de l'intervention. Le terme technique est un nodule de cytosteatonecrose. Totalement bénin, il peut être confirmé par une échographie et évacué par une simple ponction.

Des imperfections de résultats peuvent être observées (asymétrie, irrégularités). Elles pourront être corrigées par une autre intervention à partir du 6eme mois.

En ce qui concerne la liposuccion, l'intervention présente habituellement très peu de risque. Le risque augmente avec le volume de graisse prélevé et le nombre de zones traitées dans le même temps opératoire.

La complication la plus importante est la migration dans la circulation sanguine d'un caillot issu d'une veine d'un membre inférieur (phlébite) vers les poumons (embolie pulmonaire). Cette complication peut, quand elle est massive, conduire au décès. Le port de bas à varice, le lever précoce et un éventuel traitement anticoagulant (en cas de permettent de prévenir ce risque. Les hématomes et les infections sont rares.

Les cicatrices sont de petites taille et généralement cachées dans les plis naturels. Les imperfections de résultats ne sont pas absentes après une liposuccion. Le résultat peut présenter des asymétries. Parfois une intervention complémentaire peut être nécessaire.

Si une complication apparaît, un suivi étroit est nécessaire et un respect des consignes impératif.

Après l'intervention

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Un œdème au niveau du site donneur et du site receveur est souvent important et met généralement entre 15 et 20 jours à disparaître. Les ecchymoses éventuelles sont visibles pendant une à trois semaines. L'exposition solaire est contre-indiquée durant cette période.

Apres une lipoaspiration importante, une sensation de fatigue marquée peut être ressentie sur une période de 10 à 15 jours. La reprise d'une activité professionnelle est possible après une semaine et d'une activité sportive après 4 semaines.

Il existe une résorption lente de la graisse qui se stabilise autour du 6ème mois. C'est à cette date que l'on peut évaluer le résultat définitif. Une 2eme séance de lipofilling du sein peut alors être envisagée afin d'optimiser le resultat (en forme ou en volume). Les couts engendrés sont identiques à la première séance.

La greffe de tissus graisseux est définitive et le volume greffé suit les variations de volume liées aux modifications de poids. En cas d'amaigrissement, le volume des seins va diminuer et en cas de prise de poids, le volume va augmenter.

Le résultat définitif de la lipoaspiration est aussi apprécié à partir du 6ème mois.

Une consultation de contrôle sera nécessaire à 3 mois, 6 mois et un an. Un bilan radiologique identique au bilan initial sera réalisé à 1 an puis à 2 ans.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement d'une chirurgie d'augmentation mammaire par lipofilling. Une fiche d'information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation. La bonne compréhension du déroulement de l'intervention et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager celle-ci. Il faut bien souligner que le but cette chirurgie d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.

Télécharger le document au format PDF

Contactez-nous

Consultez également :

Ma consultation en Chirurgie Esthétique

Si vous envisagez un traitement en médecine ou en chirurgie esthétique dans les environs d’Aix-Marseille, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un professionnel qualifié et expérimenté.

Lors de sa consultation, le Docteur Christophe Desouches s’engage à vous apporter l’information la plus simple et la plus honnête possible. Il prendra le temps de vous expliquer clairement quelles sont les meilleures solutions non invasives ou chirurgicales qu’il peut vous proposer pour parvenir au résultat escompté.

Actualités
Voir toutes les actualités