Lifting du sein et lipofilling

Chirurgie de la ptose mammaire

Avec l'age l'atrophie de la glande mammaire associée à une distension de la peau de la poitrine entraîne la chute du sein. Ce phénomène est appelé ptose mammaire. La ptose est un processus naturel, elle peut être aggravée par un amaigrissement important ou à une grossesse. L'intervention correctrice, purement esthetique, ne peut etre prise en charge par l'assurance maladie.

L'objectif de l'intervention est de repositionner l'aréole, de remonter la glande sous jacente et de retirer la peau en excès afin d'obtenir deux seins harmonieux, galbés et ascensionnés.

La longueur de la cicatrice depend de la quantité de peau a enlever. Dans le meilleur des cas, elle peut se situer uniquement autour de l'aréole. En cas de ptose plus importante, la cicatrice sera verticale (cicatrice autour de l'aréole et verticale entre l'aréole et le sillon mammaire). Dans le pire des cas la cicatrice à la forme d'un T inversé. L'intervention s'effectue generalement avec une anesthésie générale.

La consultation initiale permet d'évaluer votre état de santé, de préciser les modalités de l'intervention et la localisation des futures cicatrices. Il vous sera demandé d'arreter de fumer au moins un mois avant l'intervention.

Tout acte chirurgical même conduit avec compétence dans des conditions de sécurité maximale comporte un risque de complication. Il existe des risques d'hématome, d'infection ou de réaction à l'anesthésie. Il faut savoir que les techniques anesthésiques, les produits employés et les méthodes de surveillance ont fait d'immenses progrès. Elles offrent une sécurité optimale, surtout quand l'intervention est réalisée en dehors de l'urgence et chez une personne en bonne santé mais elles comportent néanmoins des risques de complications graves. De manière exceptionnelle il peut se produire une nécrose partielle ou totale de l'aréole qui pourra être réparée secondairement.

Les accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire) sont très rares mais peuvent avoir de graves conséquences. Si une complication apparaît précocement, un suivi étroit est nécessaire et un respect des consignes impératif.La chirurgie de la ptose laisse des cicatrices. L'évolution de ces cicatrices est imprévisible et peut être défavorable avec la survenue de pigmentations, d'hypertrophie (cicatrice rouge et inflammatoire) voire de chéloïdes (bourrelet induré violacé). Ces complications cicatricielles peuvent compromettre l'aspect esthétique du résultat définitif.

Avant l'intervention

Le médecin anesthésiste sera consulté moins d'un mois avant l'intervention. Une mammographie sera demandée en cas de doute. Aucun médicament contenant de l'aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l'intervention. Il est impératif de rester à jeun (ne rien manger ni boire) 6 heures avant. Avant l'intervention et pendant les 48H qui la precedent un savon antiseptique sera utilisé pour la douche.

Les suites opératoires

Après la chirurgie, vous porterez un bandage élastique autour de la poitrine. Le premier pansement est réalisé le lendemain. Les suites sont généralement peu douloureuses.

Une sensation d'inconfort est ressentie pendant deux à trois jours. Les fils de suture sont généralement résorbables cachés dans la cicatrice et n'ont pas besoin d'être retirés. Un soutien-gorge de sport sera porté le mois suivant l'intervention. La suspension de toute activité sportive est recommandée pendant 2 mois. Il est important de ne pas exposer la cicatrice au soleil pendant au moins 6 mois et de protéger celle-ci par un écran total après cette période.Le resultat sur le galbe est définitif à partir d'un an. Les cicatrices sombres au début vont progressivement s'éclaircir et prennent leur aspect définitif après 24 mois. Elles sont en général peu ou pas visibles.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement d'une cure d'hypertrophie mammaire. Une fiche d'information plus détaillée vous sera remise lors de votre consultation. La bonne compréhension du déroulement de l'intervention et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager celle-ci. Il faut bien souligner que le but de cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.