La Toxine Botulique

L'injection de toxine botulique

La toxine botulique est une substance qui réduit la contraction des muscles. La diminution de la tonicité de certains muscles du visage permet d'atténuer les rides d'expression, de rajeunir le regard et d'atténuer l'affaissement du bas du visage et du cou.

La toxine est autorisée en France depuis 1990 pour traiter certaines maladies liées à la contracture musculaire en ophtalmologie et en neurologie. Son utilisation dans le traitement des rides est ancienne, mais elle a été légalisée en 2003.

Principe des injections

Une semaine avant l'injection, il est recommandé de ne pas prendre de médicaments modifiant la fluidité du sang (aspirine, anti-inflammatoires...) afin de diminuer les risques d'hématomes. Après l'injection, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas masser les zones injectées pendant 24h.

Les résultats sont visibles au bout de quelques jours. Pendant les quinze premiers jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains moments) puis se stabilisent a la 3ème semaine.

On envisage une retouche éventuelle à 4 semaines. Les effets durent 5 à 6 mois environ. Avec la répétition des injections, les résultats ont tendance à persister plus longtemps.

Les contre-indications

• Certaines maladies neuromusculaires comme la myasthénie ou la sclérose en plaque.
  • La grossesse et l'allaitement.
  • Hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique ou à l'albumine.
  • Traitement par les aminosides (antibiotiques).

Les effets indésirables

• Rougeur ou hématome aux points d'injection.
  • Troubles de la sensibilité avec sensation de tension ou de fixité musculaire.
  • Imperfections de résultats corrigibles lors de la retouche à un mois : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d'un sourcil, troubles de la mimique.

Elles sont rares et transitoires, mais peuvent être gênantes:

• Maux de tête.
  • Descente du sourcil ou de la paupière.
  • Sécheresse oculaire.
  • Troubles de la mimique.
  • Exceptionnellement : allergie, nausées, vertiges, fatigue, syndrome grippal, sécheresse cutanée ou buccale.
Télécharger le document au format PDF