L'allongement du pénis

Un pénis de petite taille peut entrainer une gêne importante dans la vie quotidienne. Le pénis est attaché au pubis par un ligament appelé ligament suspenseur de la verge. Le but de cette intervention est de désinsérer partiellement ce ligament afin d'obtenir un allongement au repos. L'incision cutanée pratiquée à la base de la verge se fait selon un dessin qui permet par un artifice technique de gagner de la peau afin d'augmenter cet allongement. Cette chirurgie peut dans certains cas être associée à une chirurgie d'épaississement de la verge. L'allongement obtenu est de 2 à 3 cm au repos uniquement.

Lintervention

L'intervention consiste à inciser la peau entre la verge et le pubis (Figure 1). Cette incision mesure entre 2 et 3 centimètre. Elle permet d'accéder au ligament suspenseur et de le détacher partiellement. On réalise une plastie cutanée lors de la fermeture ce qui permet d'obtenir un gain de peau.

Les sutures sont réalisées avec des points résorbables. L'anesthésie utilisée est généralement complète (anesthesie générale) ou parfois locale associée à une sédation par voie intra veineuse. L'intervention est la plupart du temps réalisée en ambulatoire, avec une sortie le jour même.

Toute chirurgie même mineure comporte des risques. Ces complications sont extrêmement rares et habituellement mineure dans ce cas de figure. On ne peut éliminer les risques de réaction à l'anesthésie. La complication quelquefois retrouvée est l'infection ou l'hématome.

Cette chirurgie entraîne des cicatrices. L'évolution de ces cicatrices est imprévisible et peut être exceptionnellement défavorable avec la survenue de cicatrice hypertrophique ou rétractile. Ces complications cicatricielles peuvent entraîner une gêne et nécessiter une nouvelle intervention.

Il est impératif d'arrêter de fumer au moins un mois avant la chirurgie, le tabac étant un facteur de retard de cicatrisation. La prise d'aspirine est interdite 10 jours avant l'intervention. Avant l'acte chirurgical, il est nécessaire de se doucher avec un savon antiseptique.

Le jour de l'intervention, il faut prévoir le temps suffisant pour arriver à l'heure prévue, sans stress excessif. Il est important de prévoir une personne qui puisse vous raccompagner à votre domicile après votre hospitalisation et qui vous aidera éventuellement les premiers jours suivant votre chirurgie.

Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses. Un oedème peut apparaître qui met généralement entre 3 et 5 jours à se résorber. Une abstinence sexuelle est impérative pendant 4 semaines.

Le résultat se stabilise autour du 4ème mois. C'est à cette date que l'on peut évaluer le résultat définitif.

Information importante

Ce texte apporte des informations de base sur les principes et le déroulement de la chirurgie d'allongement du pénis. Une bonne compréhension du déroulement et du résultat attendu est indispensable avant d'envisager cette intervention. Il faut bien souligner que le but cette chirurgie est d'apporter une amélioration et non pas d'obtenir la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat vous satisfera.

Télécharger le document au format PDF